Sébastien RUIZ
né en 1972, à Clermont-Ferrand

  

Sébastien Ruiz peut s’enorgueillir d’être le plus jeune sculpteur créateur de l’Art en Marche. L’autodidacte qu’il est, séduit immédiatement Luis Marcel professeur de sculpture de son état.  Depuis 30 ans, inlassablement, Sébastien Ruiz participe à l’aventure artistique, pédagogique et culturelle des différents projets de l’Art en marche.

Au premier abord ce qui frappe le regardeur face à une sculpture de Sébastien Ruiz, c’est le matériau utilisé… Il réalise ses œuvres à partir de métal concassé, broyé, coupé, déchiré, forgé. La soudure à l’arc permet l’assemblage de tous ces éléments métalliques, au milieu d’une pluie d’étincelles… Le choix des pièces de métal et leur combinaison se font avec une facilité déconcertante.  Il travaille le fer comme Alberto Giacometti, modeler la terre à la boulette. Le geste est sûr, facile, pas de doute il est doué notre sculpteur.  Il maîtrise sa technique comme un authentique compagnon.
La tête, la main, l’outil forcent le respect. Seuls les travailleurs manuels peuvent se glorifier de cet apanage.

Le paradoxe de l’œuvre de Sébastien Ruiz réside dans le fait qu’à partir de matériaux par définition lourds et pesants, il donne naissance à des sculptures légères, aériennes, qui nous étonnent et nous séduisent immédiatement. Les rapports des volumes, les proportions, l’équilibre tutoient le nombre d’or.

Après une reconnaissance régionale bien méritée, médaille d’or catégorie sculpture, au 25ème salon du carrefour de Chamalières, il s’envole vers une notoriété nationale et internationale. Il participe à des manifestations dans toute la France et l’Europe. Il figure dans des collections privées prestigieuses…
Gageons qu’il continuera sur sa lancée. En plus du talent, il cultive le courage et le goût du travail avec une rigueur indispensable pour atteindre le Graal.

Sébastien RUIZ

Expo L'émoi de l'art brut

drapeau_artbrut-ok

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée