Duo Clé de Fra avec Clément RENAUDIE et Fran SCHREUDER pour un travail d’improvisation musicale et visuelle avant restitution finale lors des Hivernales de la Comté, les 14 et 15 décembre prochains. Travail en présence du public le vendredi 13 décembre de 15h à 18h.

Fran Schreuder et Clément Renaudie sont tous deux passionnés par le jazz moderne, les sons et les effets. Cet intérêt commun est à l’origine de la création du duo électro-jazz Clé de Fra. Les compositions ont pour la plupart été écrites par Fran Schreuder. On y retrouve une atmosphère de musique de film mêlée à des influences jazz, rock, classique, hiphop et musique du monde.

Les deux musiciens :

Fran Schreuder, pianiste (Haarlem, 1962)

Après une vie professionnelle dans un secteur différent, il se met à étudier la musique improvisée au conservatoire de Tilburg (NL). Il termine en 2007 avec mention honorifique.
Il a étudié avec des pianistes de jazz contemporains hollandais tels que Randal Corsen, Rob van Bavel, Jeroen van Vliet et Harmen Fraanje.
Il a participé aux formations du saxophoniste Frank van der Kooij, créé ses propres groupes et publié un CD en son nom propre avec le Fran Schreuder Trio.
Actuellement il habite et travaille en France. Avec le bandoneoniste Michel Nivelon il joue dans Triango, et a créé le duo d’électro-jazz Clé de Fra avec le saxophoniste Clément Renaudie. Il participe à d’autres projets avec le flûtiste Jeroen Pek, la saxophoniste Pauline Alla ou le bassiste Henk Arts.
Fran Schreuder a aussi écrit un iBook sur l’improvisation (NL) qui est disponible sur iTunes. Comme professeur de piano, il publie sur YouTube des vidéos d’instruction appréciées, en hollandais et français.

Clément Renaudie, saxophoniste (Clermont-Ferrand, 1981)

Clément Renaudie est issu d’une formation classique au conservatoire de Clermont-Ferrand et de Jazz au conservatoire de Saint-Etienne ainsi que Villeurbanne.
Clément est un musicien polyvalent, habitué de la scène. Il joue dans de nombreuses formations jazz, du duo au quintet en passant par la formation en big band (Blackstone Orchestra) ainsi que des concerts auprès de Jean-Christophe Cholet et Antoine Hervé, et jusqu’au Flamenco (Azulejos).
Entre 2001 jusqu’à aujourd’hui il participe à de nombreux enregistrements avec des invités tels que Nguyen Lê, Louis Winsberg, Paco El Lobo, Sharon Sultan, Alfio Origlio, Veronica Vallecillo, Sabrina Romero.

Soucieux d’évoluer il s’attache à créer des projets orientés vers l’électro-jazz (Clé de Fra). Parallèlement il enseigne le Saxophone et le Jazz en écoles de musique.

r2sidence-d4artistes

Clément Renaudie

4

Fran Schreuder

3

Jazz Café

vignette-site-trampo

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée