L’exposition « L’émoi de l’art brut » rassemble plus de 60 œuvres réunies par le collectionneur d’art brut Luis Marcel.

Luis Marcel
né en 1945 – Le Coteau
de mère Espagnole Républicaine réfugiée politique et de père Ligérien

Un diplôme de sculpture en poche, il s’engage dans l’enfance inadaptée pendant 18 ans de sa vie. Á 39 ans il décide de devenir marchand d’art, de défendre tous les artistes dont personne ne voulait à l’époque. Il crée une des premières galeries d’Art Brut en France, la galerie des 4 coins, devient membre du comité des galeries d’art, participe à toutes les grandes foires internationales avec une « écurie » d’artistes contemporains, singuliers, bruts, comme Chaïbia, Chichorro, Monchâtre,… et bien d’autres.

Pour assouvir sa passion pour la pédagogie, il crée avec ses amis artistes et enseignants l’association l’Art en Marche en 1987. Deux musées verront le jour, le musée de Lapalisse et celui d’Hauterives à deux pas du temple de la nature de Ferdinand Cheval.

En plus de la collection, chaque lieu avait vocation de faire découvrir la créativité aux élèves.  Les musées recevaient environ 15.000 scolaires par an. Les artistes de l’Art en Marche qui ressentaient le besoin d’enseigner et de transmettre animaient les ateliers de pratiques artistiques.

Après un peu plus de 25 ans d’existence, les deux lieux tellement précurseurs n’existent malheureusement plus.

Commissaire d’exposition et conférencier, avec l’Art en Marche, il participait à de très nombreuses expositions à travers la France, l’Europe, et le Monde entier (Chine, États-Unis).

Depuis, avec l’évolution artistique mondiale, force est de constater que l’art brut se trouve dans toutes les grandes foires internationales d’art contemporain, vedette incontestée des deux dernières biennales de Venise, et nous pourrions citer une quantité innombrable d’exemples démontrant la reconnaissance actuelle.

Luis Marcel a toujours été un précurseur donc toujours en avance, mais jamais à l’heure !

Luis MARCEL

Photo christian Verdet/DR

Expo L'émoi de l'art brut

drapeau_artbrut-ok

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée