Jazz Café

EXPO « 100 ANS DE JAZZ A PARIS »
AFFICHES DU MONTREUX FESTIVAL JAZZ
ŒUVRES DE LA GALERIE VALLÉ

 

Nom et type d'exposition

Jazz Café

EXPO « 100 ANS DE JAZZ A PARIS »
AFFICHES DU MONTREUX FESTIVAL JAZZ
ŒUVRES DE LA GALERIE VALLÉ

Date & lieu

Exposition du 11 Octobre 2019 au 04 Janvier 2020

Vernissage le 11 Octobre à 18H
Le Trampoline – place de l’Olme
Vic le Comte (63)

Médiation culturelle et scolaire
Résidence d’artistes
Coin détente café jazz
Conception lunettes 3D

Le projet

Embarquez pour une rétrospective interactive et ludique depuis l’origine du Jazz jusqu’aux festivals contemporains. Entrez dans Jazz Café pour aller à la jonction d’une époque marquée par l’intergénérationnel et la liberté créative dans un univers musical et visuel propre au Jazz. L’exposition présentera des affiches réalisées à l’occasion de festivals de jazz tels que le Montreux Jazz Festival ou le Paris Jazz Festival. Le Trampoline se fera lieu d’exposition, de performances spontanées, de co-créations, d’échanges interactifs avec l’espace, les mots, les couleurs et les sons, de café jazz et de détente. Il sera le lieu de rencontres et de découvertes entre le public, les artistes, l’art et la musique jazz.

L’exposition est par ailleurs composée par des temps spécifiques pour les visiteurs :

  • Une visite au son de morceaux de jazz pour vibrer au grès des notes et des toiles exposées (choix de plusieurs playlists sur un poste radio ancien reconditionné).
  • Un coin café détente pour se poser et flâner au milieu des œuvres et prendre son temps pour découvrir ou redécouvrir l’ambiance jazz au travers de magazines, de livres, BD…
  • Une activité dessin instinctif pour s’immerger dans « l’urgence créative » des musiciens de jazz, pour créer sa propre conception dans l’atmosphère sonore et visuelle de l’exposition grâce à un casque 3D.

C’est l'heure de la jam pour Jazz Café !

Au cœur de l’exposition, présente jusqu’au 4 janvier 2020, venez assister à la Jam le samedi 16 novembre dès 19h au Trampoline (Place de l’Olme). Profitez des œuvres et de l’ambiance jazz pour une soirée concert et assistez à la création spontanée d’une session musicale entre les musiciens de jazz de la région et les élèves de l’atelier jazz de l’École de Musique de Mond’Arverne Communauté.

Autre temps fort : préparation des résidences avec restitution publique prévue les 14 et 15 décembre à l’occasion des Hivernales de la Comté. Les musiciens Clément Renaudie (saxophone) et Fran Shreuder (clavier), pour le duo Clé de Fra, seront en résidence en compagnie du vidéaste Michel Coste pour un dialogue entre improvisations musicales et visuelles.

Les oeuvres exposées

Exposition "100 ans de jazz à Paris"

Affiches du Montreux Festival Jazz

Galerie Vallé

r2sidence-d4artistes

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée