Nom et type d'exposition

Danse avec les mots

Xavier Zwiller

Date & lieu

Exposition en Février-Mars 2019
Le Trampoline – place de l’Olme
Vic Le Comte (63)

Le projet

Xavier Zwiller a commencé sa carrière en 1974, pendant la période de « l’Aire du plomb ». Il s’est formé en tant que compositeur typographe. Il a pratiqué ce métier pendant 8 ans jusqu’à ce que des  procédés plus informatisés arrivent et remplacent la composition au plomb par la   photo composition.  Face à ce changement, Xavier Zwiller se reconverti en tant que concepteur graphiste. Il s’installe à Clermont-Ferrand et monte son atelier d’art graphique  « Vice Versa».

En 1988 l’arrivé de l’ordinateur remplace à son tour la photo composition. Pendant 20 ans Xavier Zwiller construit son activité professionnelle avec son équipe  tout en s’adaptant aux mutations technologiques.

C’est en 2006  qu’il arrête son activité de graphiste et ferme son atelier « Vice Versa ».

Xavier Zwiller se reconvertit à la scénographie, à la signalétique et à la conception de mobilier jusqu’en 2012. Il expose dans divers sites, tel que le Sénat à Paris, à Lyon etc.  Il réalise aussi des scénographies dans différentes galeries et musées ou château,  pour les expositions de grands peintres comme Géricault, Gruber etc.

C’est en 2012 que Xavier Zwiller ressent le besoin de revenir aux sources, aux origines. Il a comme projet de monter un atelier comme il l’avait connu dans ses débuts de carrière pour remettre cette pratique oublié « Letterpresse » ou « impression typo » en marche. Il se lance dans la recherche de matériel dans toute la France, comme pour la machine Heidelberg et créer son atelier « lachosetypo » à Billom.

Maintenant en retraite, Xavier Zwiller se concentre sur cet atelier, avec comme seul guide sa passion et son plaisir.

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée