dans Peinture

 

Autiste profond, Dan Miller (né en 1961) a fait de la communication graphique le seul lien qui le relie à son entourage depuis l’enfance.

Travaillant vite avec le geste foudroyant ou au contraire avec une lente minutie, il aboutit toujours à des œuvres où le mot écrit est roi, mais dans un assemblage complexe de superpositions et circonvolutions, de gribouillis et d’images, qui le rendent illisible mais toujours signifiant. Dan Miller est présenté comme le chaînon manquant entre un art brut tel que défini par Jean Dubuffet et un art contemporain dont les canons frisent parfois avec la névrose. L’entrée de certaines de ses œuvres au MOMA témoigne de cette position entre deux mondes à la fois de l’œuvre et de l’artiste lui-même. Les peintures et dessins de Miller sont graphiquement proches de ceux de Cy Twombly mais, comme le suggère Christian Berst, ils représenteraient l’autre face d’une médaille où à la déconstruction du langage de celui-ci s’oppose la construction de son langage par celui-là. Chez Dan Miller, l’automatisme est le moteur dévoilant sans artifice le fonctionnement réel de sa pensée.

Dan Miller a « construit » sa carrière artistique au Creative Growth Art Center d’Oakland, en Californie, un atelier qui accueille depuis 1972 des personnes handicapées. Depuis 1988, il a trouvé là non un lieu d’apprentissage – aucun cours ne sont prodigués – mais un espace où il peut s’exprimer avec bienveillance.

A découvrir au salon Drawing Now du 23 au 26 mars 2017.

sans titre, 2013, aquarelle et encre sur papier, 56 x 76 cm

 

sans titre, s.d. aquarelle, marqueur, crayon de couleur sur papier, 30 x 45 cm.

 

sans titre (blue on black paper), 2013. acrylique et encre sur papier, 50 x 70 cm.

 

sans titre (subtle horizontal line through center), 2013. encre sur papier, 76 x 113 cm

 

sans titre (pink and orange), 2013, aquarelle et encre sur papier, 56 x 76 cm

 

Toutes les illustrations : courtesy galerie christian berst art brut

Plus d’informations :

Galerie Christian Berst, 3-5, passage des gravilliers 75003 Paris

Drawing Now 2017, CARREAU DU TEMPLE, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Dan Miller, 2014. Graphein I & II. Christian Bert Art Brut, Paris-New York.

 

à lire également

Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée